Les atouts d’Angie en tant qu’assistante maternelle à Lempdes
Retrouvez les 12 atouts de votre assistante maternelle dans le secteur de Lempdes.

Accompagner la motricité libre
Dans mon accueil, je fais le choix de faire confiance à l’enfant dans ses capacités naturelles à explorer et à se développer à son rythme. Je pratique la motricité libre, ce qui signifie que je laisse l’enfant bouger, grimper, tester, se retourner, ramper ou marcher quand il se sent prêt. J’évite de le placer dans une position qu’il ne maîtrise pas encore seul.
Je reste toujours proche, disponible et attentive, prête à intervenir si besoin, mais sans empêcher les découvertes. Ce regard bienveillant et cette présence sécurisante permettent à l’enfant de gagner en autonomie, en confiance en lui et en coordination, dans le respect de son propre rythme.
Je crois que l’enfant apprend par lui-même, en expérimentant avec son corps et ses sensations. Mon rôle est de lui offrir un environnement sûr, riche et adapté pour qu’il puisse explorer librement, avec plaisir et en toute sécurité.
Sorties quotidiennes
Parmi mes atouts en tant qu’assistante maternelle à Lempdes, nous retrouvons les sorties quotidiennes. Chaque jour, nous partons à la découverte du monde extérieur, quel que soit le temps. Au programme :
Ces activités variées permettent aux enfants de grandir dans un environnement riche et stimulant, tout en respectant leur rythme et leurs besoins.


Portage
En tant qu’assistante maternelle à Lempdes, je pratique le portage physiologique dans le respect du bien-être et des besoins de chaque enfant. Le portage consiste à porter un bébé à l’aide d’un moyen adapté (écharpe, sling, porte-bébé ergonomique). Cette pratique douce favorise le lien d’attachement, apaise les pleurs, et répond aux besoins de proximité des plus petits. Je pratique le portage pour plusieurs raisons :
Le portage n’est jamais imposé. Il est utilisé avec l’accord des parents et toujours adapté à l’âge, au poids et aux besoins de l’enfant. Je me forme régulièrement aux bonnes pratiques de portage pour garantir la sécurité et le confort des enfants.
Pieds nus
Un enfant pieds nus développe davantage de sensations par le contact avec les différentes textures du sol (herbe, sable, terre, carrelage, etc.), et donc améliore sa stabilité et son équilibre. Les pieds de l’enfant, qui sont en pleine croissance, ont besoin de beaucoup de liberté afin que les muscles puissent bien évidemment se renforcer et que les os se forment dans une position naturelle.
C’est pourquoi que plus les pieds sont libres, plus les muscles et les ligaments se constituent et la voûte plantaire se met en place. Ce mécanisme permet alors une bonne posture puisque le pied induit tout le positionnement du corps. La seule façon de rendre cela possible est d’être pieds nus, surtout les premières années de la vie.
En ce qui concerne le choix des chaussures, il vaut mieux opter pour des chaussures souples qui permettent de conserver la souplesse de sa voûte plantaire et construit une cheville solide et musclée, car elle travaille sa tonicité au lieu d’être enfermée dans une coque trop rigide pour bouger. Il est également important de veiller à ce que les orteils aient assez de place pour se mouvoir.


Activités manuelles
À la maison, je propose régulièrement des activités manuelles pour les enfants, comme par exemple :
L’objectif de ces ateliers n’est pas la production d’œuvres finies, mais plutôt de favoriser les découvertes sensorielles. Les activités manuelles stimulent le développement de la motricité fine des enfants, et elles apprennent les règles de vie en groupe, indispensables au bon déroulement des activités.
Apprendre à grandir ensemble
En tant qu’assistante maternelle à Lempdes, j’attache une grande importance aux valeurs de respect, de bienveillance et de responsabilité dès le plus jeune âge. Dans mon accueil, j’encourage les enfants plus grands à prendre soin des plus petits. Cela passe par de petits gestes simples du quotidien : prévenir doucement un plus petit en jouant à côté de lui, l’aider à retrouver son doudou, lui montrer l’exemple en rangeant ou en parlant calmement.
Ces moments sont autant d’occasions d’apprendre à être attentif aux autres, à développer l’empathie et à prendre conscience de son rôle au sein du groupe. Cela valorise les plus grands, leur donne confiance en eux, et crée un climat de respect mutuel où chacun trouve sa place. Ici, on grandit ensemble, avec le cœur.


Le sommeil
Je respecte le rythme de l’enfant ainsi que les rituels d’endormissement établis par ses parents. Je propose pour la sieste des lits à barreaux en bois ou le couchage au sol. Deux chambres sont proposées pour la sieste des enfants :
En tant qu’assistante maternelle à Lempdes, l’un de mes atouts est de veiller tout particulièrement à offrir aux enfants un environnement calme pour favoriser un sommeil de qualité. Le repos est essentiel pour leur développement physique et émotionnel. C’est un moment à part entière de la journée, tout aussi important que les temps d’éveil, de jeux ou de repas.
Le moment de change
Le change est bien plus qu’un simple soin d’hygiène : c’est un moment privilégié de lien et d’attention partagée avec l’enfant. Je prends le temps de verbaliser chacun de mes gestes, afin que l’enfant puisse comprendre ce qui se passe et se sentir en confiance. En mettant des mots sur mes actions, je crée un cadre rassurant et prévisible.
L’un de mes atouts en tant qu’assistante maternelle est de veiller également à favoriser la participation active de l’enfant, selon ses capacités. Cela développe chez lui un sentiment de compétence et d’autonomie. Mes gestes sont adaptés à son rythme, doux et respectueux de son corps. Ainsi, le changement de la couche devient un véritable moment de relation entre moi et l’enfant, essentiel à son bien-être et à son développement.


Des moments de retour au calme
Dans le tourbillon du quotidien, les enfants ont aussi besoin de pauses. Souvent, je crée un cocon de calme pour que les enfants puissent s’apaiser : une lumière tamisée, une veilleuse, les rideaux tirés, et des musiques classiques douces. Chacun peut s’allonger sur les tapis, câliner son doudou, se blottir dans une couverture et se détendre.
Je veille à respecter le rythme de chacun, sans contrainte ni pression. Ce moment de tranquillité leur permet de recharger leurs batteries, tout en se sentant en sérénité.
Acquisition de la continence
L’un de mes atouts en tant qu’assistante maternelle est l’acquisition de la continence. Je respecte les capacités physiologiques et psychologiques de l’enfant (contrôle des sphincters, maturation neurologique). La continence est un apprentissage, un processus naturel spontané de l’enfant. Ainsi j’accompagne l’enfant, en lui faisant confiance et en lui proposant au bon moment le bon matériel.
Dans cette optique, j’adopte une posture bienveillante et patiente, en instaurant un climat de confiance. J’observe les signes que l’enfant manifeste et je l’encourage sans le brusquer. De plus, je mets à sa disposition, au moment opportun, le matériel adapté à ses besoins et à son rythme. Ainsi, je soutiens l’enfant dans cette acquisition en le valorisant, en respectant ses étapes, et en favorisant son autonomie.


Transmission de valeurs fondamentales
En matière d’éducation, j’attache une grande importance à transmettre aux enfants les valeurs fondamentales qui les aideront à bien grandir. Chaque jour, à travers les jeux, les moments de repas, et les situations du quotidien, je les accompagne dans l’apprentissage de l’autonomie en les encourageant à faire seuls ce dont ils sont capables selon leur âge.
Le respect de l’autre est également au cœur de mon approche : j’enseigne le partage, l’entraide et l’écoute, en veillant à ce que chacun trouve sa place dans le groupe. La politesse, tout comme les règles de vie en collectivité (comme dire bonjour, merci, ou attendre son tour), fait partie intégrante de mon accompagnement.
Enfin, j’accorde une attention particulière à la tenue à table, qui est un moment d’apprentissage à part entière. Les enfants y découvrent les bases de la propreté, de la patience, et des bonnes manières dans un cadre bienveillant.
Une maison sans écrans
En tant qu’assistante maternelle à Lempdes, l’un de mes atouts est d’avoir fait le choix conscient et assumé de proposer un environnement sans écrans (télévision, tablette, ordinateur, etc.), aussi bien pour les enfants que j’accueille que dans ma propre vie de famille. Mon mari, mes enfants et moi-même partageons cette philosophie : nous vivons pleinement dans le moment présent, dans le réel, sans nous laisser happer par les sollicitations constantes des écrans.
Ce choix est fondé sur une conviction profonde : les jeunes enfants ont avant tout besoin de relations humaines, d’interactions authentiques, de jeux libres, de temps pour explorer leur environnement, pour ressentir, toucher, expérimenter. Leur développement cognitif, affectif et social se construit dans l’échange direct avec les adultes et les autres enfants, pas à travers un écran.


Un principe que je respecte également
Dans cet esprit, je limite également l’usage de mon téléphone portable pendant mon temps de travail. Je reste bien sûr joignable en cas de besoin, mais je m’interdis d’y passer du temps inutilement. Mon attention doit rester tournée vers les enfants que j’accueille. Leur sécurité, leur bien-être, leur épanouissement sont ma priorité.
Il m’arrive d’envoyer quelques photos aux parents, notamment pendant la période d’adaptation. Cela permet de créer un lien de confiance et de rassurer les familles en montrant leur enfant épanoui dans son nouvel environnement. Mais ces envois restent très ponctuels. Je ne souhaite pas entrer dans une logique de rendement d’images. L’objectif n’est pas de « documenter » chaque instant, mais de vivre pleinement ces moments avec les enfants, sans interposition d’un écran ou d’un objectif.
Je crois fermement que nous, adultes, devons montrer l’exemple. Si nous voulons que les enfants développent une relation saine au monde numérique, nous devons leur apprendre à vivre d’abord dans le réel, à observer, à écouter, à s’ennuyer parfois, à créer souvent. C’est en étant présents, disponibles et attentifs que nous leur offrons les meilleures bases pour grandir.
Foire aux questions
Quels âges d’enfants accueillez-vous ?
J’accueille des enfants de 0 à 3 ans, avec la capacité d’en prendre jusqu’à trois simultanément.
Quelles sont vos horaires d’accueil ?
Je recherche un contrat d’au moins 35 heures par semaine, idéalement avec des horaires flexibles pour convenir aux parents.
Proposez-vous des activités spécifiques ?
Oui, j’organise des activités manuelles, sensorielles et éducatives pour stimuler le développement moteur et affectif des enfants.
Comment se déroule l’adaptation ?
L’adaptation se fait en douceur, avec une attention particulière portée sur les besoins de chaque enfant. Je garantis ainsi un climat de sécurité et de confiance.
Prêt à discuter de la garde de votre enfant ?
Contactez-moi pour convenir d’un entretien autour d’un café chez moi à Lempdes.